Recherche:

Les membres du conseil d'école 2025-2026

La première rencontre du conseil d’école a eu lieu le 22 septembre dernier.

Félicitations et merci aux membres élus :
Mme Andréanne Laflamme, présidente
Mme Véronic Quannd, vice-présidente
Mme Chantal Lalonde, secrétaire.

Merci aux parents membres : 
Marianne Taillon
Jennifer Lécuyer
Vicky Chartrand
Melissa McHardy
Julie Leblanc
Yves Jubinville
Chantal Legault
Megan Duplantie.

Merci à Mme Isabel Roy qui sera la représentante du personnel enseignant et merci à l’Abbé Yvelt de participer pour faire le lien entre l'école et la paroisse.

Rapport annuel du conseil d’école 2024-2025


RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 

Madame, Monsieur, 

C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que je vous présente le rapport annuel du Conseil d’école de l’école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste pour l’année scolaire 2024-2025. 

Cette année fut riche en projets, en réussites et en moments rassembleurs, rendus possibles grâce à la collaboration de notre équipe, des familles et de toute la communauté scolaire. Le conseil d’école s’est rencontré à plusieurs reprises au courant de l’année scolaire. Comme à l’habitude, les décisions et recommandations prises lors de ces rencontres l’ont été par consensus, et celles-ci étaient ouvertes au public, favorisant la participation des parents et des membres de la communauté. 

Au début de l’année, le conseil a identifié trois grandes priorités, soit la littératie et la numératie, l’engagement et l’implication des élèves ainsi que le réaménagement de la bibliothèque. Ces priorités ont guidé l’ensemble de nos décisions et investissements. 

Parmi les faits marquants de l’année, notons le tout nouveau costume pour notre mascotte Baptiste, qui a su raviver la fierté et l’enthousiasme des élèves. Sur le plan financier, la traditionnelle vente de chocolats fut encore une fois un grand succès, générant un profit net de 9 993,64 $. Une partie de ces fonds a permis de soutenir les voyages de fin d’année ainsi que le projet de réaménagement de la bibliothèque. De plus, la levée de fonds de la Binerie de Plantagenet a permis d’amasser un montant de 990 $, venant accroître nos ressources. 

En ce qui concerne les outils technologiques, le conseil a pu financer l’achat de huit nouveaux iPads afin de favoriser l’apprentissage de la robotique et du codage (financé avec les fonds 2023-2024, tandis que l'achat à eu lieu à l'été 2024). Une contribution supplémentaire de 1 500 $ a également été offerte pour soutenir l’achat d’équipements technologiques. Du côté de la cour d’école, une somme de 500 $ a été consacrée à l’achat de jeux d’hiver et un autre 500 $ pour des jeux estivaux, permettant d’enrichir les activités extérieures des élèves. 

Le projet phare de l’année fut sans contredit le réaménagement de la bibliothèque, un investissement important en temps, en énergie et en ressources. L’inauguration officielle fut jumelée à notre vente de livres Scholastic, ce qui a contribué à nourrir le goût de la lecture chez les élèves et à élargir leur accès à des ressources variées. 

Le conseil a aussi participé activement à plusieurs moments festifs tels que la fête de la rentrée, la journée de l’enfant, la distribution de chocolat chaud et de collations durant la période de

Noël et le carnaval, ainsi que la danse du printemps. Ces activités n’auraient pas pu avoir lieu sans la générosité des bénévoles, des commanditaires et des familles. 

La réalisation de tous ces projets et activités n’aurait pas été possible sans le dévouement et l’implication de chacun. Je tiens à remercier sincèrement notre direction, Mme Martine, pour son accompagnement et son leadership constant, ainsi que tout le personnel enseignant et Monseigneur Léo pour leur appui indéfectible. Enfin, je souhaite souligner l’engagement inestimable des parents bénévoles, sans qui ces réussites n’auraient pas été possibles. 

L’année 2024-2025 restera marquée par un esprit de collaboration et de solidarité. Grâce à l’implication de chacun, nous avons pu réaliser des projets d’envergure qui laissent une empreinte durable dans la vie scolaire de SJB. 

Enfin, j’aimerais chaleureusement inviter les nouveaux parents à se joindre au conseil d’école pour l’année scolaire 2025-2026. Votre participation est précieuse et représente une belle occasion de contribuer activement à la vie scolaire de nos enfants. 

Bien à vous, 
Andréanne Laflamme 
Présidente 2024-2025

 
2026 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 4 juin 2026